Les Pâques et la Semaine Sainte à Madrid

Easter Madrid

Les Pâques et la Semaine Sainte à Madrid

L’Espagne est un pays riche en traditions religieuses, datant de plusieurs siècles. Ces traditions se reflètent dans plusieurs célébrations pendant plusieurs dates tout au long de l’année. Les Pâques sont l’une des fêtes les plus importantes, surtout pour ceux qui célèbrent la résurrection de Jésus Christ ce jour-là. A Madrid, pendant les vacances de Pâques, ou “Semana Santa” en espagnol, il y a beaucoup d’événements, d’endroits à visiter et de choses à faire.

Contrairement à d’autres célébrations en Espagne, la fête de Pâques n’est pas un moment pour des célébrations extravagantes. Au lieu de cela, c’est un temps où les gens demandent à Dieu de leur pardonner leurs péchés, ainsi qu’un temps pour faire pénitence. Pendant ce temps, il y a beaucoup de processions colorées.

Il y a des groupes d’hommes qui supportent le poids de grandes constructions en forme de civière ayant des modèles ou des sculptures de la Vierge Marie et de Jésus-Christ au-dessus d’eux. Ces constructions ne sont pas du tout légères, les hommes les portent pendant de longues périodes en silence et en faisant un mouvement de balancement. Le seul bruit de fond est celui d’un tambour que l’on frappe lentement. Pendant les défilés de la Semaine Sainte, il y aura des groupes de personnes habillées avec des capuches noires ou pointues. Les chapeaux sont faits pour ressembler aux chapeaux qui ont été donnés aux “coupables” pendant l’Inquisition espagnole. Aller à l’église et d’autres observations religieuses ont également lieu pendant la semaine de Pâques.

Pendant la Semaine Sainte, beaucoup de catholiques vont à l’église. En plus de porter des capuches noires ou pointues, les gens portent aussi des capirotes qui sont des robes habituellement noires, violettes ou rouges, symbole de pénitence. Les capuchons peuvent aussi être rouges ou blancs si une personne le désire. De plus, pendant les processions de la Semaine Sainte, beaucoup d’icônes religieuses sortent de leur lieu de repos, elles sont magnifiquement décorées et sont souvent entourées de bougies et de fleurs. Ils sont soulevés haut sur des quais et défilent très soigneusement dans les rues pour que tout le monde puisse les voir, et sont souvent suivis par des fanfares qui défilent.

Semaine Sainte à Madrid

La première procession de la Semaine Sainte a lieu le dimanche des Rameaux, les autres processions principales ont lieu le Mercredi Saint, le Jeudi Saint, le Vendredi Saint, le Samedi Saint, et la fin des processions a lieu le dimanche de Pâques.

Il y a beaucoup de fanfares et de groupes qui jouent des tambours qui accompagnent beaucoup de ces icônes. Le dimanche de Pâques sur l’immense Plaza Mayor de Madrid il y a un défilé de tambours appelé Tamborrado où environ vingt tambours sont joués dans un rythme constant. En plus, il y a beaucoup à faire pour ceux qui ne participent pas aux cérémonies religieuses,

Les processions les plus emblématiques de la Semaine Sainte sont le Cristo de la Fé y del Perdón, le dimanche des Rameaux; le Jesús del Gran Poder et la Vierge Maria Santísima de la Esperanza, le jeudi saint, ou le Nuestro Padre Jesús Nazareno de la Basilique du Cristo de Medinaceli le vendredi saint.

La Semaine Sainte est une bonne saison pour découvrir l’une des traditions espagnoles les plus authentiques de Madrid ce qui permet aux voyageurs de visiter aussi tous les sites historiques comme les places, les palais, le musée de cire, le jardin botanique, le parc Retiro, ainsi que certains des plus importants musées du monde, comme le Prado, le Reina Sofia ou le Thyssen.

Il y a aussi plus de deux cents églises à Madrid et la ville possède sa propre cathédrale, la Almudena, près du Palais Royal. Il y a aussi beaucoup de centres commerciaux à visiter qui vendent presque tout ce qu’une personne pourrait vouloir. Elle est complétée par une gastronomie variée (voir notre dégustation de torrijas dans le cadre du programme culturel TANDEM) et une vie nocturne intense.

C’est vrai que Madrid était très fréquentée pendant la Semaine Sainte, et il n’est pas facile de trouver un logement à un bon prix. Cependant, avec toutes les cérémonies religieuses, les lieux historiques à visiter, les achats à faire, les fêtes et la vie nocturne à ne pas manquer à Madrid, les Pâques peuvent être extraordinaire.

Cet article est également disponible en anglais

Share / Compartir

flipboard

WhatsApp chat